Le retour de l'Inquisition
L'économiste Jacques Attali a jugé " ahurissant " qu'ait été voté l'article 20 de la loi de programmation militaire (LPM), promulguée jeudi, sur les accès des services de renseignement aux communications, dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche.
Cette disposition vise à renforcer l'accès des services de renseignement intérieur, de police et de gendarmerie aux données téléphoniques et informatiques, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Des députés UMP, conduits par Xavier Bertrand, et écologistes ont voulu saisir le Conseil constitutionnel de cette mesure, mais aucun recours réunissant 60 signatures de députés ou de sénateurs n'a pu être déposé.
"Ainsi meurent les démocraties "
Pour l'ancien conseiller de François Mitterrand, cet article donne " à l'administration tout pouvoir de traiter tout citoyen soupçonné d'un délit quelconque comme un terroriste, c'est-à-dire de pénétrer dans sa vie privée sans contrôle a priori d'un juge ". " La tyrannie de la transparence, dont j'annonce le danger depuis longtemps, vient, pour la première fois, de trouver sa traduction dans une loi. Une loi française ", dénonce-t-il.
" Il est ahurissant qu'un tel texte ait pu être voté sans que nulle voix au Parlement ou dans les grands médias ne s'élève, malgré l'indignation des associations de droits de l'homme. Comme si chacun considérait déjà qu'il était l'ennemi de tous les autres. Et qu'il devait s'en garder par tous les moyens. Ainsi meurent les démocraties", conclut-il
source AFP
.